Besançon est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.

Ses habitants sont appelés les Bisontins.

La ville est située sur le Doubs au cœur du département portant le même nom qui fait partie de la région de Franche Comté. Capitale régionale, elle constitue la première ville de la région avec environ 122 000 habitants mais n'est que la deuxième agglomération (180 000 habitants), loin derrière l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard (300 000 habitants).

Besançon posséde 39 écoles maternelles publiques, l'université de Franche-Comté et l'école nationale supérieure de micromécanique ENSMM ainsi que l'ISIFC.

La Franche-Comté, région au cœur de laquelle se trouve Besançon, s'est spécialisée dans l'élevage et la production laitière, développant ainsi plusieurs spécialités charcutières et fromagères : Saucisse de Morteau, Fromages (Cancoillotte, Comté, Morbier), Pain d'épice ou encore dragées.


En 2009, Besançon est la 30e ville de France avec ses 117 392 habitants. La population de l'agglomération du Grand Besançon est de 177 201 habitants tandis que la population de l'Aire urbaine de Besançon est de 244 448 habitants ce qui la place à la 41e position des plus grandes aires urbaines françaises.

Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.